Remise de diplômes européens

Onze élèves du lycée professionnel  Ste Marie ont été récompensés.

 

Onze élèves du lycée professionnel  Ste Marie ont été récompensés.

Une  remise  de  diplômes européens a eu lieu lundi 1er juillet au lycée professionnel Ste Marie à Bagnols sur Cèze.

Cette année cinq  élèves de Terminale ASSP et six de Terminale Gestion Administration ont  effectué des mobilités  à l’étranger : stage de quatre semaines en  Belgique pour les uns, en Irlande pour les autres, dans le cadre du projet ERASMUS+ qui leur a accordé une bourse.

Ce projet, formateur pour ces lycéens, est  soutenu par le  directeur du lycée Dominique Saget, l’équipe de direction et les familles.

Les équipes éducatives ont ainsi œuvré ainsi à offrir  à ces jeunes de Terminale baccalauréat professionnel l’opportunité de vivre en immersion totale en entreprise à l’étranger. Cette expérience, riche en enseignements divers est une porte ouverte sur d’autres mobilités futures. Outre les compétences linguistiques, les candidats développent des compétences professionnelles et acquièrent des connaissances culturelles.

Le développement à l’international est intégré au projet de l’établissement depuis de nombreuses années et la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la poursuite d’études demeurent des objectifs majeurs.  Ainsi au cours de l’année scolaire 2019-2020, douze élèves de Bac Pro pourront une fois encore partir vers l’Irlande, ainsi que des élèves de BTS métiers de la chimie grâce à ERASMUS+.

Une reconnaissance européenne (diplôme EUROPRO pour les candidats qui ont réussi l’épreuve, attestation EUROPASS, attestation de formation à l’étranger, CV en langue étrangère complété en cours) a été remise aux jeunes lycéens ce jour. Pour la plupart des lauréats, une mention sur le diplôme du baccalauréat récompensera également ce parcours.

Les élèves entourés de leurs parents et de la communauté éducative ont clôturé leur remise de diplôme par un échange autour d’une collation.