Aller au contenu
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :
FORMATION – APPRENTISSAGE

 

Versez votre Taxe d'Apprentissage
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :
FORMATION – APPRENTISSAGE

 

Bagnols : exercice de stratégie militaire pour les élèves de la Classe défense du lycée St Marie

Mercredi 10 mars après-midi, 13 élèves de l’Atelier défense citoyenneté ont participé à un jeu collaboratif de stratégie militaire.

Dans le cadre de leurs activités du mercredi, les élèves de l’Atelier défense citoyenneté du lycée St Marie de Bagnols sur Cèze sont restés sur site le 10 mars 2021 pour assister à une intervention du Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nîmes. C’est en présence d’un personnel civil, d’une capitaine et d’un sergent instructeurs et formateurs initiateur du jeu que cette après-midi s’est déroulée.

Un exercice avec des jeux de rôle

Cette activité a permis aux 13 élèves de cette classe, séparés en deux groupes et dans deux salles différentes de participer à un jeu collaboratif de stratégie militaire qui met chaque acteur de cet exercice en situation et en immersion avec des jeux de rôle consistant à éliminer des menaces pesant sur le monde mais avec des moyens humains, matériels et diplomatiques.

Le but bien sûr c’est de terminer le jeu avec le minimum de menaces, voire aucune. Tout s’est joué sur un planisphère, avec des pions, des cartes, où chacun a dû faire des concessions et se concerter pour réduire les menaces et arriver au final à en éliminer le maximum.

Ces menaces étaient aussi bien militaires, climatiques, diplomatiques, qu’humanitaires. Ces décisions ont été prises collégialement afin d’impacter le minimum les forces en action et de prendre la meilleure décision qui permette de réduire les pertes humaines.

Opération pédagogique

Ce jeu très bien conçu, en 2019, par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) démontre toute la complexité des prises de décisions avec tous les services des armées concernés et toute la diplomatie qu’il faut dans certains cas pour désamorcer un conflit.

Chaque élève a pu jouer plusieurs rôles et se mettre dans la peau du président de la République, du chef d’État-major, des renseignements ou autre. Cette immersion en situation de conflit a su éveiller l’importance de toute cette chaîne décisionnaire qui met en action les militaires et les diplomates. Les élèves n’ont pas vu passer cette après-midi immergés dans un cadre totalement inconnu pour eux. Les lycéens de Saintes saluent cette initiative qu’ils espèrent voir reconduite.

Cette opération ludique leur a permis d’évaluer leurs connaissances en géographie et en géopolitique, mais aussi de développer leur capacité dans l’art de la négociation. Le lycée St Marie est le premier établissement scolaire Gardois ou est joué ce jeu décision défense.

Midi Libre

Vous aimerez aussi...