Skip to content
La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante :
FORMATION – APPRENTISSAGE

 

La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante :
FORMATION – APPRENTISSAGE

 

BAGNOLS/CÈZE Des élèves du lycée Sainte-Marie présélectionnés au concours « Je filme ma formation »

Des élèves de seconde Gestion-Administration participent au concours « Je filme ma formation ». (Marie Meunier / Objectif Gard)

 

Cette année, le concours « Je filme ma formation » célèbre sa 6e saison. Le but : faire découvrir la diversité des formations qui existent à travers des vidéos de présentation que les élèves réalisent eux-mêmes. 

Des établissements dans toute la France participent chaque année. Parmi les présélectionnés dans la catégorie « Bac », on retrouve les secondes Gestion-Administration du lycée Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze qui se prédestinent à un bac professionnel AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). Ils ont eu l’idée de détourner la fameuse émission les « Douze coups de midi » et de la transformer en « Les douze coups d’AGOrA ».

À travers les questions d’Alexis, le présentateur, on découvre un peu plus sur le cursus. Et avec humour en plus ! « En faisant une parodie d’une émission connue de tout le monde, on espère faire la différence au concours« , souhaite Benjamin, un des élèves. Lui et ses camarades organisent leur prochain séjour à Paris pour assister à la remise des prix qui se déroulera le 31 mars au Grand Rex. Leur travail est actuellement évalué par un jury présidé par la journaliste Wendy Bouchard.

« Ils baignent vraiment dans le monde de l’entreprise »

Une victoire ferait remporter aux élèves un trophée (diamant, or, argent, bronze et de la communication) ainsi qu’une somme d’argent. Mais plus que ça, participer à ce concours a été très enrichissant pour eux : organisation, management, respect des délais, communication interne et externe, création et suivi d’un projet… Autant de qualités et de compétences qui leur serviront pour leur futur métier : « Je leur ai donné un maximum d’autonomie. Ils baignent vraiment dans le monde de l’entreprise, ils apprennent la vraie vie« , insiste leur professeure référente, Nadya Khibali, qui encadre pour la seconde fois une classe dans ce concours.

Les élèves ont écrit le script de la vidéo, tourné sur trois semaines avec un fond vert, ajouté la voix off d’Eva, assuré la post-production au côté d’Amine, un élève en première scientifique au lycée… Le résultat final de 3 minutes a été envoyé le 8 février, à quelques heures de la clôture. Deux jours plus tard, la professeure recevait un mail indiquant que la vidéo était présélectionnée. Tous croisent les doigts dans l’espoir d’une consécration. En attendant, les élèves continuent leurs différents projets comme la bilan du salon de l’automobile de Bagnols et la simulation de mini-entreprises… Le tout sous le regard bienveillant de leur enseignante qui voit en ses adolescents beaucoup d’ambition et de potentiel.

Marie Meunier

Pour visionner la vidéo des élèves du lycée Sainte-Marie en lice pour le concours « Je filme ma formation », il faut cliquer ici. 

Vous aimerez aussi...

Formations 2024-2025

X