Bagnols : des BTS rares et prisés par les industriels au lycée Sainte-Marie
Une offre répondant aux besoins des entreprises.
Le lycée professionnel Privé Sainte-Marie de Bagnols organisait sa deuxième journée portes ouvertes samedi. Disposant d’un pôle service dans le bâtiment historique, en centre-ville, l’établissement a ouvert en 1992 un pôle technique rue Léon-Fontaine. Les extérieurs sont consacrés aux métiers des travaux publics et deux formations y sont proposées, un CAP Constructeur de réseaux en canalisations de travaux publics pouvant déboucher sur un BAC professionnel Travaux Publics.
Dans les laboratoires, les lycéens peuvent préparer un Bac Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons. Les vitrines de ce pôle sont les trois BTS du centre de formation par Apprentissage : BTS métiers de le l’eau ouvert en 2001, BTS métiers de la chimie ouvert en 2005 et petit dernier ouvert en 2016, le BTS pilotage des procédés. Ces trois formations sont rares et très prisées par les industriels en France mais aussi à l’étranger.
Loic Gérard, Anthony Gérez et Belkacem Ben Sadoune, après un début de vie professionnelle, ont choisi de retourner sur les bancs du lycée pour passer le BTS pilotage des procédés. « Être en apprentissage réduit la perte financière, et ce BTS offre de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle » précise Belkacem.
Pour Corinne Julien, responsable des BTS, et l’ensemble de l’équipe éducative, les clés de la réussite sont simples : un faible nombre d’élèves qui favorise les apprentissages et l’imbrication avec les entreprises locales. « Plusieurs modules ont été rajoutés à la demande des entreprises travaillant dans les milieux nucléaires et pharmaceutiques, nous sommes notamment en partenariat avec l’INSTN sur Marcoule » explique Corinne.