Atelier Défense Citoyenneté

Chers parents, chers élèves,

Votre jeune a un rêve : devenir pompier, gendarme, militaire, infirmière militaire… Cette option, appelée «  Atelier Défense Citoyenneté », permet à votre enfant de découvrir de l’intérieur tous les corps d’armées en pratiquant des entraînements, cérémonies, bénévolats ou autre implications au contact de militaires et de leurs unités.

Ce groupe est encadré par deux professeurs de l’établissement dont un réserviste du 1er REG.

En 2019 ce sont 45 dates qui ont été proposées aux jeunes volontaires le mercredi de 11h45 à 17h30

Cette activité leur permettra de découvrir tous les métiers existants au sein des armées professionnelles.

Ces élèves seront, la plupart du temps, en sortie dans des casernes, bases ou régiments à l’extérieur de Bagnols-sur-Ceze.

En raison de la crise sanitaire, votre enfant et vous-même n’avez pas eu l’occasion de rencontrer nos jeunes de l’atelier défense et citoyenneté lors de notre deuxième Portes Ouvertes qui ont été annulées.

Néanmoins vous en avez entendu parler et vous souhaitez en savoir plus :

 

  • Vous pouvez consulter notre site internet  www.lppbsm.eu et aller directement sur l’onglet « Atelier Défense Citoyenneté » et découvrir toutes nos activités.
  • Echanger avec moi sur cette activité du mercredi en me contactant par mail en précisant un numéro de téléphone pour que je puisse vous joindre :

andre.simon@lycee.lppbsm.eu

Mr Simon  Coordinateur Atelier Défense et Citoyenneté

DSC_0041

DSC_0105
Ouverture, en Septembre 2016, de l’Atelier Défense et Citoyenneté, en partenariat avec le 1er REG de Laudun.

Un certain nombre d'élèves s'inscrivent au lycée en vue d'intégrer une formation professionnelle mais aussi, avec comme projet personnel, de rejoindre un corps d'armée (terre - air - mer - gendarmerie - pompiers).
Pour ce faire nous vous proposons sur 20 mercredis :

• Des présentations sur le rôle des Armées : défense sur le territoire et à l'étranger, missions de maintien de la paix, protection des populations, lutte contre le terrorisme, secours en mer et en montagne, aide aux victimes en France et à l'étranger (dont pompiers), prévention (gendarmerie et prévention routière),
• Des présentations des différents métiers de l'armée : santé, logistique, travaux publics, gestion-administration, maintenance, communication, etc.
• Des échanges entre les élèves et les militaires afin qu'ils développent l'estime de soi et des autres, le goût du travail,
• Des activités sportives,
• De se fixer pour leur avenir des objectifs à court et moyen terme,