Lycée

Etre lycéenne, lycéen au Lycée Professionnel Privé Sainte Marie

Le Lycée Professionnel Privé Sainte Marie est heureux de vous accueillir sur son site et vous en remercie. Ce moyen contemporain de communication est là pour vous présenter la vie de l’établissement, ses objectifs, ses projets et ses moyens d’agir.

Le Lycée, établissement catholique d’enseignement professionnel, est placé sous la tutelle des Sœurs de la Charité de Besançon qui, il y a de nombreuses années, avaient eu l’intuition de la formation professionnelle des jeunes filles. Aujourd’hui, c’est un établissement mixte qui propose des formations tertiaires et industrielles le plus possible adaptées aux besoins de la Région.

Notre Projet Educatif est centré sur la formation de la personne dans sa totalité, formation professionnelle, formation humaine et formation du citoyen.

Notre Projet Educatif met en avant des valeurs d’Accueil, d’Aide, d’Ecoute pour que le jeune soit acteur de son projet personnel.

II met en particulier en exergue les valeurs d’engagement, de solidarité, de responsabilité et d’acquisition de l’autonomie.

La mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques centrées sur la conduite de projets individuels ou collectifs permet à chaque jeune de mettre en oeuvre ses qualités et ses compétences personnelles.

Les parents ont leur place dans la mise en oeuvre du projet éducatif et dans la vie de l’établissement. Cette présence se manifeste de deux façons : soit en s’engageant dans l’Association de Parents d’Elèves pour promouvoir l’établissement et participer à la vie du lycée, soit en accompagnant régulièrement son enfant notamment lorsque le Conseil des Professeurs invite les familles au Conseil de Classe.

II est important d’insister sur la signification des changements vécus par l’enseignement professionnel depuis quelques années. Ils nous rappellent que l’enseignement professionnel est depuis très longtemps un enseignement vivant, moderne, proche des réalités sociales et culturelles de notre société et plus particulièrement des besoins des jeunes gens que nous accueillons. Aujourd’hui, plus encore, à Sainte Marie, nous sommes soucieux du “devenir” de chaque jeune que nous recevons.

L’enseignement et plus précisément l’Education est une aventure humaine. Nous mettons tout en oeuvre, enseignants, personnels de service et d’éducation, parents et lycéens pour qu’à Sainte Marie se soit une aventure humaine qui réussisse.

Chaque jour nous tentons de rendre concret et vivant le message de Jeanne-Antide Thouret (fondatrice des Sœurs de la Charité) :

« Donner du sens à l’école pour qu’à son tour l’école donne du sens à la vie »

Bonne visite et peut-être à bientôt.