BTS ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (ESF)
L'objectif du BTS économie sociale familiale est de former à une multitude de métiers qui nécessitent une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement, énergie, habitat.
Au cours de sa formation, l'apprenti apprend à réaliser des études techniques sur ces domaines et à formuler des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a, au préalable, identifiés. Il est formé à concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines.
> Ce BTS est fait pour vous si vous êtes attiré(e) par le domaine de l’aide à la personne et que vous faites preuve de solides compétences relationnelles !
Nota : Ce BTS est proposé uniquement en alternance.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des techniciens supérieurs capables :
- d’accompagner et conseiller des personnes et des familles en difficulté dans les domaines de la gestion budgétaire, de l’alimentation, du numérique, de la santé, de l’habitat et de l’insertion sociale,
- d’animer des ateliers et des actions de prévention,
- de renseigner les publics sur leurs droits et leur permettre de mieux gérer les difficultés de leur vie quotidienne (chômage, difficultés financières et précarités, accès au logement, dépendance, etc.),
- de travailler en relation avec d’autres professionnels comme les juristes, les professionnels de la santé ou les travailleurs sociaux.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre titulaire :
- d’un BAC général ou technologique (ST2S)
- d’un BAC PRO (ASSP, SAPAT, AEPA, AGORA). - Signature d’un contrat d’apprentissage* ou de professionnalisation* avec un employeur.
- Inscriptions via Parcoursup (année de terminale).
*Cas général : apprentissage si vous avez moins de 29 ans, professionnalisation si vous avez plus de 29 ans.
RQTH : nous contacter.
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Expertise et conseil (santé, alimentation, hygiène, habitat, logement, économie, consommation, numérique, méthodologie d’investigation...),
- Accueil / Animation / formation (technique d’animation, connaissance des publics, méthodologie de projet...),
- Communication professionnelle, animation d'équipe,
- Conception, organisation et mise en oeuvre d’actions collectives à visée éducative,
- Travail en partenariat institutionnel (connaissances des dispositifs et des institutions...),
- Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (gestion des hébergements, démarche qualité, gestion des RH, aménagement des espaces de vie, circuits des repas, du linge, des déchets, gestion budgétaire...).
- Anglais.
Téléchargez ici le détail des matières enseignées.
DURÉE DE LA FORMATION
- Durée : équivalent de 38 semaines de cours réparties sur 2 ans, avec une alternance hebdomadaire de 3 jours en formation au lycée puis 2 jours chez l'employeur.
- Rentrée : septembre 2025.
ET APRÈS LE BTS ?
- Diplôme d’état de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (1 an).
- Licences professionnelles en économie sociale et solidaire, en intervention sociale (1 an).
- Insertion professionnelle dans différents métiers (Responsable de vie quotidienne dans un établissement, Animateur prévention-santé ou en consommation, Conseiller aux tuteurs familiaux, Conseiller habitat et énergie, Chargé de gestion locative, Conseiller en économie domestique...) et différents secteurs (collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, maisons relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé...)
------------------------------------------------------
Vous pouvez télécharger cette fiche formation au format PDF en cliquant sur ce lien.
----------------------------------------------------
◊ Fiche RNCP n°36938 active jusqu’au 31/07/2027