Formations

Lycée Sainte-Marie - Lycée des métiers - Bagnols-sur-Cèze

de la 3ème au BTS

Tel : 04 66 39 58 39

Formations_INDUSTRIEL

 

B.T.S. Métiers de l’eau (alternance)

Son champ d'activités est celui des traitements de la distribution de l'assainissement et de l'épuration des eaux, et celui des activités connexes.


B.T.S. Pilotage des procédés (alternance)

Le titulaire du brevet de technicien supérieur pilote et améliore au quotidien, dans le cadredes règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou deconditionnement, en résolvant les problèmes courants.


B.T.S. Métiers de la Chimie (alternance et initial)

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers de la chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différentes sec-teurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’ana-lyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit


BAC PRO Procédés de la Chimie, de l’Eau

Le titulaire de ce BAC est un agent technique professionnel chargé de réaliser, dans des conditions optimales de sécurité et de coût, la fabrication de produits conformes aux exigences de qualité et de quantité.

BAC PRO Travaux Publics

L’ouvrier professionnel titulaire de ce BAC TRAVAUX     PUBLICS exerce principalement son activité dans des entreprises dont la vocation est de réaliser des travaux dans les      réseaux de canalisations, la construction de routes , constructions d’ouvrage en béton armé et le terrassement.

 

C.A.P. Construction de Canalisations

Le titulaire de ce CAP installe en extérieur, au sein d’une équipe, des canalisations pour l’approvisionnement en eau potable et l’évacuation des eaux usées ou pluviales.


C.A.P. Maçon

Le titulaire de ce CAP bâtit des maisons individuelles et des immeubles. Il construit les fondations, les dalles, les murs, les conduits et réalise les réseaux de canalisations.

Formations_TRAVAUX_PUBLICS

Formations_TERTIAIRE

BAC PRO Commerce

L’objectif du Baccalauréat Professionnel Commerce est de former des employés commerciaux intervenant dans tous types de magasins.


BAC PRO Vente

Attiré par les contacts humains, vous aimez travailler en autonomie et vous appréciez les responsabilités.


BAC PRO Gestion Administration

Le titulaire de ce Bac exerce son activité dans tous types d’entreprises, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations quelle que soit leur taille, un acteur incontournable de l’organisation.


BAC PRO Logistique

L’agent logisticien, titulaire du baccalauréat professionnel « logistique » prépare et réalise les opérations liées à la réception, à la mise en stock, à la préparation des commandes, au déstockage et à l’expédition des marchandises ou des produits. Il assure également la gestion et le suivi des stocks.


C.A.P. Employé(e) de Commerce Multi-Spécialités

Le titulaire de ce CAP accueille le client et vend les produits. Il informe et conseille la clientèle sur la fabrication, l’utilisation des produits, contribue à la fidélisation du client. Il participe à la réception, la préparation et la mise en valeur des produits et , le cas échéant, à l’expédition.

BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

L‘objectif est de former les élèves aux métiers à caractère sanitaire et social dans les établissements de la petite enfance , les établissements sociaux et médico-sociaux, les services d’hospitalisation, de soins et de cure.


C.A.P. Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.


Préparation à l’oral du concours «Aide soignante»
Préparation à l’oral du concours «Auxiliaire de puériculture»

Cette formation permet de préparer les personnes titulaires d’un Bac (professionnel ou général), d’un BEP CSS (carrières sanitaires et sociales) ou du BEP ASSP (certification intermédiaire) à l’épreuve orale des concours de recrutement des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture et simultanément de préparer certaines épreuves du CAP petite enfance.


B.A.F.A

 

Formations_SANTE

Formations_3EME

3ème Prépa Pro «Tous métiers»

Préparer et réussir le Brevet des Collèges.

Choisir une orientation correspondant à sa personnalité.

Aborder un parcours continu de la 3ème au BAC PRO.

ULIS

Le Lycée Sainte Marie est habilité à scolariser les élèves handicapés, souffrant de troubles cognitifs, en dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire), de la 3ème Prépa Pro au BAC Professionnel en passant par le CAP.

ULIS

1ER REG LOGO

Atelier Défense et Citoyenneté

Un certain nombre d'élèves s'inscrivent au lycée en vue d'intégrer une formation professionnelle mais aussi, avec comme projet personnel, de rejoindre un corps d'armée (terre - air - mer - gendarmerie - pompiers).

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.

Olympiades_metiers_logo_worldskill_232902