Le principe de l'école inclusive est inscrit dans le code de l'éducation dès son 1er article : "Le service public de l'éducation [...] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction."
Dans ce cadre, notre établissement met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves du lycée en tenant compte de leurs singularités, qu'il s'agisse d'élèves en situation de handicap reconnus par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou d'élèves en difficulté scolaire pour des raisons diverses et variées.
1. DISPOSITIF ULIS (Unité locale pour l'Inclusion Scolaire)
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont intégrés dans une classe de référence, du CAP au BAC PRO.
D’après la compensation décidé par la MDPH , l’élève bénéficie du dispositif ULIS (Unité Locale Inclusion Scolaire) de l’accompagnement d’un AESH et /ou la mise à disposition de matériel d'apprentissage adapté.
Des temps "sur mesure" (environ 3h par semaine, en petit groupe ou en individuel), avec la coordinatrice ULIS, en cours ou en atelier, permettent de mener un apprentissage progressif et adapté à chacun. Ainsi, chaque élève bénéficie d'un parcours personnalisé sous forme d'une pédagogie individualisée, adaptée aux besoins et projet de chacun.
Le dispositif permet à tout jeune souffrant d'un handicap de valider des compétences professionnelles ou un diplôme, à son rythme, au sein d'un environnement sécurisant.
Notre établissement est en mesure d'accueillir tous les handicaps, sauf moteur.
2. PAP / PAI
Un personnel enseignant dédié s'assure que chaque élève bénéficiant d'un PAP, d'un PAI ou d'aménagement d'épreuves soit suivi au plus près de ses besoins.
3. CLASSE TREMPLIN
Les 10 élèves de cette classe (avec notification ULIS obligatoire) sont accompagnés par des enseignants spécialisés et/ou formés aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers, qui travaillent avec eux les matière de base niveau 3ème (pour une entrée en CAP) et qui les guident dans leur orientation.
Ce dispositif est destiné à des jeunes :
- présentant des troubles des apprentissages, des troubles cognitifs ou des difficultés pour s’adapter au rythme du lycée professionnel et qui ont nécessitent la mise en place d'un dispositif d’adaptation à l’entrée en CAP,
- déjà titulaires d’un CAP mais qui ne sont pas prêts à rejoindre le monde du travail,
- ayant juste validé une partie des compétences professionnelles du CAP.
Plusieurs périodes de stage (5 x 2 semaines) et des actions de découverte-métier sont organisées au cours de l'année afin que les jeunes affinent, peu à peu, leur projet professionnel.
Consultez la fiche-formation de cette classe.
4. TROISIEME PREPA-METIERS
Les élèves de cette classe constituée, sortant de 4ème ou de 3ème, présentent des difficultés en enseignement général et une grande incertitude concernant leur orientation.
Ils sont parfois à la limite du décrochage scolaire.
Cette année de "prépa-métiers" leur permet de bénéficier de nombreuses heures de découverte professionnelle (en particulier dans les filières proposées dans notre établissement) afin d'affiner leur projet d'avenir et de choisir la bonne orientation pour l'année scolaire suivante. En savoir plus.
En fin d'année, ils passent le DNB, comme les 3ème de la voie générale.
5. CLASSE PRO (dispositif spécial "décrocheurs")
Les élèves sont orientés vers cette "classe pro" souvent suite à une erreur d'orientation ou à un décrochage scolaire constaté par l'équipe éducative. Il peut également s'agir de jeunes en provenance d'autres pays ayant besoin d'une mise à niveau.
L'objectif est de construire avec eux un projet professionnel. Pour ce faire, l'année scolaire est dotée de 5 périodes de stages afin de découvrir différents métiers et essayer de susciter une vocation. Ces jeunes peuvent également être en stage permanent pour augmenter considérablement le volume des périodes de stage.
L'enseignement est basé essentiellement sur les maths, le français et des matières professionnelles en découverte. Il est dispensé du FLE (Français Langue Etrangère) également pour les élèves qui en ont besoin.
Les élèves sont orientés vers cette classe sur décision du chef d'établissement, après entretien avec le jeune et sa famille.
----------------------------------------------------
REFERENT HANDICAP
Notre référent "handicap" est présent à la fois au lycée et au CFA.
Il accompagne les jeunes concernés en matière pédagogique et il les aide dans le montage de leurs dossiers d'aménagement d'examens.
---------------------------------------------
Vous souhaitez suivre une formation au lycée (ou au CFA Sainte Marie) et vous présentez un handicap ?
Étape 1 : Envoyer une demande de pré-inscription écrite par email à l'adresse handicap@lppbsm.eu
Étape 2 : À réception de ce message, vous serez contacté par l’un des coordinateurs pédagogiques de l'établissement pour vous accompagner et vous aider à préciser votre projet.
Étape 3 : Notre référent Handicap prendra ensuite le relais pour organiser un entretien et définir plus précisément vos besoins.
Étape 4 (éventuellement) : Si votre demande de formation relève de l’alternance, vous serez accompagné dans la recherche du contrat d’apprentissage grâce à notre bonne connaissance du monde de l’entreprise.